AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Role Play

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gmtech
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 313
Date d'inscription : 06/05/2010

Feuille de personnage
Level:
99/99  (99/99)
Point de Blessure:
250/250  (250/250)
Point de Magie:
250/250  (250/250)

MessageSujet: Role Play   Mer 19 Mai - 12:48

Les bases du RP


par Ticaj

Ce tutorial a pour but d’initier ou de rappeler les bases du Role Play.
Les premières bases y seront abordés et quelques conseils vous seront
apportés.

Bon courage.


1 - Définition: Le air-péh, késskecé?

Le RP est le diminutif de Role Play, qui signifie en français "Jouer un
Rôle". Il constitue le centre même du Jeu de Rôle. "Jouer RP", c'est
donner une véritable vie au personnage que l'on joue, c'est à dire une
personnalité, un style, etc. Le RP est un peu comme une pièce de
théâtre dont le scénario s'écrit petit à petit et en direct, avec les
autres personnes présentes.



Chaque joueur considère les autres comme des vrais personnages du jeu.
C'est à dire que lorsqu'il rencontre un autre joueur dans le jeu, il
fait abstraction des connaissances fournis par le jeu sur ce fameux
joueur (Nom, Guilde, Alignement de faction,...) et doit se présenter à
lui comme à une personne complètement inconnue. (Donc en vouvoyant au
début, demandant son nom, se présentant, avec formules de politesse, la
profession, son alignement si celui-ci veut en parler,etc). Une
discussion plus ou moins sérieuse peut s'installer entre les deux
joueurs qui se parleront comme s'ils étaient dans la vrai vie en
IGNORANT la réalité justement.



Pour tenter de clarifier tout cela, votre personnage est différent de
vous même. Ce personnage a une vie, un état d'esprit et des attitudes
qui peuvent être différentes des vôtres. A vous de les définir et de
les mettre en oeuvre, en mettant votre propre personnalité en retrait
pour donner toute sa saveur à celle du personnage que vous dirigez.
Celui-ci peut être ainsi totalement différent de vous même, ou bien
être totalement similaire à vous même, bien entendu retranscrit dans
l'univers où le personnage vit.




2 - Les alignements
Il existe en résumé trois
types d'alignement : Le Bien, le Mal, et l'Indécis. Ces trois types
d'alignement ont des variations plus ou moins marquées, plus ou moins
extrémistes. Un personnage pourra être un véritable samaritain ou bien
assoiffé de sang et de mauvaises actions, pour les extrêmes. Il pourra
également être juste sympathique et souriant avec les passants, ou
aimer faire de petites bêtises aux gens, qui constituent des variations
de ces alignements. L'indécis prendra en général parti pour le coté le
plus intéressant pour lui-même ou bien celui qu'il juge le meilleur,
selon les situations.

L'alignement est a définir dans le Background (ci-dessous) et il faut
éviter de le changer régulièrement : un homme bon ne peut pas passer
méchant puis redevenir bon sans raison.




3 - Le background
BG, abréviation de Background,
"toile de fond" en français. C'est le passé de l'univers où votre
personnage vit, ou bien le passé de votre personnage.



Votre personnage devra avoir un passé qui (au moins à la fin) adhère
avec celui du jeu. Evitez les BG du genre, fils de dieu, maître de
l'univers, etc. N'oubliez pas que votre personnage commence comme les
autres et doit évoluez, cependant un BG d'homme surpuissant peut
exister si celui-ci est bien mis en place. Evitez également toutes les
incohérences et anachronismes, jouer un spationaute arrivé du futur
dans sa machine à remonter le temps fera plus rire que rendre les gens
présents sérieux, par exemple.



Vous devez maintenant écrire le BG de votre personnage, ou bien
simplement l'imaginer pour le raconter à vos amis et intervenants, mais
il doit être défini clairement. Vous n'avez pas besoin d'une grande
imagination pour écrire un BG. Celui-ci ne doit pas forcément contenir
des aventures rocambolesques ou une enfance traumatisante et difficile,
ce type de BG revenant beaucoup trop souvent. En effet, tous les
habitants d'un monde ne sont pas des héros ou des martyrs. La plupart
des gens du peuple sont en effet des gens simples, et c'est
généralement votre avenir qui déterminera vos prouesses.



Le background est la base fondamentale du Role Play, il faut connaître
le sien par coeur car c'est celui-ci qui définit les actes de votre
personnage. S'intéreresser à celui des autres et aussi une chose
conseillée, afin de comprendre le jeu de ceux qui vous font face.




4 - Règles de base


Il y a diverses règles de base, extrêmement simples et très faciles à respecter avec un minimum de bonne volonté.



Tout d'abord, l'expression. Votre personnage a un esprit propre, et a
une façon de parler propre à lui même également. Faites le donc
s'exprimer selon son humeur et sa mentalité. Notez également que
l'expression "type moyen-âgeuse" est conseillée dans les jeux comme
Slayers Online. Le langage courant est à proscrire bien entendu.



A - Le bonjour:



Les exemples suivants sont des phrases types :

(A un homme): Salutations Messire XXX *s'incline*

(A une femme): Bonjour à vous Dame XXX *fait une révérence*

(Général): Salut à vous gueux! *crache au sol*



Il existe des façons innombrables de dire bonjour. Encore une fois la
mentalité de votre personnage entre en action. Les deux premiers
exemples sont clairement pour des personnes de bon alignement, quant au
troisième il serait plutôt réservé à des personnes mauvaises. Mais vous
pouvez inventer diverses déclinaisons, voire même une infinité de
salutations.



B - Prendre soin de l'autre:



Les exemples suivants sont des phrases types:

Comment vous portez-vous en ce jour?

Vous êtes-vous remis de votre maladie?

Oh quel bien joli sourire, très cher, vous m'avez l'air en pleine forme!



Il existe tout comme les salutations diverses et nombreuses phrases de
"prendre soin de l'autre", tout comme chez nous il y en a des dizaines
également. Laissez votre imagination travailler.



C - Quitter une conversation:


Les exemples suivants sont des phrases types:

A mon grand regret, je dois vous laisser.

Pardonnez-moi, mais le devoir m'appelle.

(A une femme): Je dois partir maintenant. Au plaisir! *fait un baise-main*

(A un ennemi): A la prochaine... Dans votre tombe! *se retire*



Quitter une conversation est généralement assez simple, et il n'y a pas
besoin d'élucubrations de la part de votre personnage pour cela.




5 - L'écriture



Essayez surtout d'éviter les anachronismes. Vous ne possédez pas de télévision, de radio, de baladeur CD.



Essayez autant que possible de mettre une majuscule au début de chaque
phrase que vous tapez. Si vous n'avez pas la place de terminer votre
phrase, terminez-la par des points de suspension (...) pour montrer à
votre interlocuteur que vous n'avez pas fini, et ainsi qu'il ne réponde
pas immédiatement. Continuez la phrase ensuite par ces mêmes points de
suspension, sans majuscule.



Evitez certaines incohérences, comme faire une révérence à une personne
qui se trouve de l'autre coté d'un mur. Les gens dans la rue pourraient
trouver ça étrange...



Utilisez des termes d'actions pour montrer les gestes de votre
personnage. Les termes d'action, cékoidon ? Ils sont placés entre deux
astérisques, comme nous avons déjà vu précédemment : *fait la
révérence*, *à la larme à l'oeil*, *sourit*, etc. Cela donne plus de
vie à votre personnage que de simples paroles déblatérées sans
expression dans la voix ni sur le visage. Le fameux *chuchote* est
également très utilisé.



Utilisez diverses mises en ligne selon ce que vous faites:


Dans le jeu:


(blabla): Pour le Hors Role Play (désigné le plus souvent par HRP).

*blabla*: Désigne une émotion ou une action.

'blabla': Désigne une pensée


Sur les forums:


(blabla): Pour le Hors RolePlay (désigné le plus souvent par HRP).

*blabla*: Désigne une émotion ou une action.

'blabla': Désigne une pensée.

blabla: Les textes en italique sont de la narration.


Il existe d'autres mises en forme pour faire apparaître les textes ou autres mais en général, ceci est précisé.



/!\ Attention aux incohérences lors de dialogues, si un joueur
écrit: 'Je l'emmènerais bien quelque part.', vous ne l'entendez pas
puisque c'est une pensée.




6 - Le Forum Role Play et la Citadelle des Rêves

Le Forum RolePlay du site officiel, sert principalement à faire des
récits d'évènements passés (sur le jeu ou non). Peu de discussions y
sont entamées car les joueurs préfèrent à raison des textes descriptifs
afin d'avoir un RP cohérent avec les autres.

Ce forum est aussi utilisé à ce qui concerne les annonces (mariages,
fêtes, etc). Ces annonces sont en général à prendre en compte comme
celles d'un crieur public. Réagissez-y ou non, en fonction du fait que
votre personnage peut les entendre ou non. Le crieur public ne viendra
pas vous annoncer personnellement le mariage de Monsieur et Madame X si
vous êtes au fin fond d'une sombre cave.



Tout d'abord, évitez de vous mêler d'une discussion à laquelle vous ne
pouvez pas prendre parti. Elle peut par exemple se passer loin de vous,
et en ce cas vous ne l'entendez pas. Une fois encore elle servira à ce
que le joueur (vous) soit au courant.



La Citadelle des Rêves est le lieu où prend forme le projet officiel
visant à réunir toutes les personnes désirant pratiquer le RP afin
d'avoir une qualité et une cohérence supérieure.(le site ;le forum )




7 - Le respect de l'autre

Soyez toujours cohérent et à l'affût de ce qui se passe. Mais n'oubliez
pas une chose: derrière chaque personnage que vous rencontrez se trouve
un joueur ou une joueuse. Votre personnage peut ne pas respecter le
moins du monde la personne qu'il a en face de lui, le joueur (vous) a
l'obligation de rester fair-play et de respecter le joueur opposé, qui
peut très bien être un ami dans la réalité.


Ainsi, n'agissez jamais de façon à ne laisser aucune possibilité
de sortie à la personne qui vous fait face, sauf si la situation le
permet et est grandement à votre avantage (cas extrême). Un jeu de rôle
n'est pas fait pour jouer "contre" les autres, mais "avec" les autres.




Conclusion


Respect, cohérence, intégration, partage, imagination sont les bases du Role Play

Source : http://citadellerp.free.fr/tuto.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://chaosofrace.max2forum.com
 
Role Play
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Evenement role play] La veillée des contes
» Idée de role play.
» REGLES DU ROLE PLAY
» Présentation, débutant role play.
» Qu'est-ce qu'un RP (Role Play) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lineage][ Chaos Of Race :: Partie Générale :: Entre-aide-
Sauter vers: